L'ANZAC DAY 2007
Commémoration du sacrifice des soldats australiens pendant
la première guerre mondiale sur le front français

 

Suite au travail de recherche fait par Martine Ledoit en collaboration avec Christiane Lagrost, Jean François Christé et Philippe Lenglet sur le soldat Gravell (voir rubrique Histoire) et aux démarches effectuées pour rendre hommage à sa mémoire, dans le cadre des actions du Centre culturel Multi-ethnique du Brionnais (CCMB), l'Ambassade d'Australie leur a adressé une invitation pour se rendre aux commémorations de l'Anzac Day à Villers-Bretonneux (80) et Bullecourt (62). Partis en car de l'Ambassade le 21 avril à 7h du matin, nous avons passé une formidable journée avec la délégation australienne, faite de recueillement, de fraternité, de gentillesse avec des gens chaleureux. Nous avons été étonnés de la facilité et la simplicité avec laquelle nous avons pu converser avec de nombreux officiels (entre autre nous avons eu une longue discussion à deux reprises avec l'Ambassadeur Pénélope Wensley qui parle parfaitement le français).

L'ANZAC DAY, c'est quoi ? Rappel historique :
Dès août 1914, la Turquie alliée de l'Allemagne représente un danger en Méditerranée. La France et la Grande Bretagne décident une expédition commune sur le détroit des Dardannelles (presqu'île de Gallipoli). Situé en territoire turc, le détroit marque la limite entre l'Europe et l'Asie et permet d'accéder à la mer Noire. Les alliés ont voulu prendre le contrôle du détroit. Le 25 avril 1915 l'Australian and New Zealand Army Corps (A.N.Z.A.C) composé de 13000 Australiens et 8000 Néo-Zélandais débarque sur une plage de la péninsule de Gallipoli près de Canakkale avec pour mission d'attaquer les Turcs par le nord (les Français et Anglais attaquant par le sud). Du 25 avril au 4 mai 1915 eut lieu la bataille de Seed-ul-Bahr, puis du 5 mai au 8 aôut 1915 eurent lieu les batailles de Krithia-Kérèves-Déré et de Sulva. Les troupes alliées ne réussirent pas à prendre le détroit. En décembre l'évacuation totale des Dardannelles fut décidée. Elle s'accomplit progressivement du 20 décembre 1915 au 9 janvier 1916. 7594 Australiens et 2431 Néo-Zélandais trouvèrent la mort dans ces différentes batailles. Le 25 avril fut choisi comme jour de commémoration pour tous les Australiens et Néo-Zélandais qui ont donné leur vie dans tous les conflits de l'histoire. C'est l'ANZAC DAY.
Le soldat Gravell, qui repose à Mussy a combattu en novembre et décembre 1915 à Gallipoli et a été blessé. Après sa convalescence en Egypte, il rejoindra le 60ème bataillon pour combattre en France. Un autre soldat, né à Mussy, Joachim Claudius Laroche a été tué le 21 juin 1915 sur la colline d'Achibaba (dans la presqu'île de Gallipoli).
Le programme de l'ANZAC DAY du samedi 21 avril 2007

Les commémorations de l'ANZAC DAY en France ont lieu chaque année au mémorial australien de Villers-Bretonneux, le samedi le plus proche du 25 avril. En 2007, les cérémonies ont eu lieu le samedi 21 avril. Des liens très forts unissent la ville de Villers-Bretonneux à l'Australie, suite à la Grande Guerre.
Rappel historique : Villers-Bretonneux n'oubliera jamais l'Australie !
c'est là et dans les environs que les troupes australiennes se sont illustrées sur le front occidental en 1918. Villers-Bretonneux n'a pas oublié et n'oubliera jamais l'Australie, toute la ville garde vivant le souvenir de ceux qui sont venus de si loin et sont restés à jamais dans les plaines qui entourent la ville. Villers-Bretonneux est situé sur la route allant d'Amiens à Saint-Quentin. C'était la clé de la défense de la ville d'Amiens qui n'est qu'à 16 kilomètres. Elle est devenue célèbre en 1918 quand l'offensive allemande sur Amiens s'est arrêté le 24 avril à la prise de Villers-Bretonneux. Les combats ont fait plus de 1000 victimes parmi les Australiens. Deux bataillons allemands occupent la ville et avancent vers Cachy et sont bientôt en vue d'Amiens. La contre-offensive australienne menée par les 13ème et 15ème brigades sera particulièrement violente. Ils ne feront pas de prisonniers... Le 25 avril, jour de l'Anzac day, la ville sera totalement encerclée par les Australiens. Les combats se prolongeront pendant trois jours dans les bois alentours (Monument Wood, Abbey Wood) et dans les rues de Villers-Bretonneux. La ville sera reprise le 27 avril après des offensives nocturnes. Foch, commandant en chef des armées alliées, devait reconnaître la valeur des combattants australiens qui venaient de s'illustrer à Villers-Bretonneux.


Arrivée de la délégation des officiels à la cérémonie de l'Anzac day à Villers Bretonneux le 25 avril 2007

Le général Jean Paul Monfort (Gouverneur militaire de Lille), monsieur Yves Lucchesi (Secrétaire général de la préfecture de la Somme), madame Pénélope Wensley (Ambassadeur d'Australie en France) et le colonel Feliks Skowronski (Attaché militaire de l'Ambassade d'Australie) qui est venu à Mussy le 6 février 2007 pour la cérémonie du soldat Gravell
Uniforme de soldat de l'infanterie australienne au combat
Uniforme de l'infanterie australienne avec le fameux chapeau du "Digger"
Son excellence, l'Ambassadeur d'Australie, madame Pénélope Wensley prononce son discours d'ouverture des cérémonies de commémoration de l'Anzac day
Le colonel Mac Dowall représentait l'armée britannique, le brigadier Masters l'armée sud-africaine, le brigadier Prakash l'armée indienne, le colonel Rousseau l'armée canadienne et le brigadier Southwell l'armée néo-zélandaise.
Le colonel Feliks Skowronski lors de son discours
au mémorial de Villers-Bretonneux
Madame l'Ambassadeur déposant une gerbe au monument aux morts
de Villers-Bretonneux
Trois jeunes lycéens de Victoria étaient présents pour lire
des poèmes en hommage aux "diggers"
L'Ambassadeur Wensley se recueille devant le mémorial du Commonwealth
de Bullecourt en présence des anciens combattants français.
Son excellence, madame Pénélope Wensley saluant
les anciens combattants français
Les officiels présents à la cérémonie de Bullecourt




La statue du "Digger memorial" australien érigée à Bullecourt (62)
Les porte-drapeaux des associations d'anciens combattants de la Somme et du Pas de Calais sont venus nombreux rendre hommage aux combattants australiens de la grande guerre à la cérémonie de Bullecourt


Discours du colonel Feliks Skowronski au mémorial de Bullecourt
Pénélope Wensley, lors de son discours à Bullecourt







Pénélope Wensley, ambassadrice d'Australie plaisantant avec nous
Martine Ledoit et Christiane Lagrost conversant avec le colonel Feliks Skowronski
Son excellence, l'Ambassadeur d'Australie, madame Pénélope Wensley et le colonel Feliks Skowronski ont accepté de dédicacer notre ouvrage sur la bataille de Bullecourt. Texte de la dédicace : " L'amitié franco-australienne est très précieuse et se renforce grâce à votre association ".

Madame l'Ambassadeur a aussi dédicacé en anglais le programme
de l'ANZAC DAY : "Thank you for joining us today. We appreciate the support of so many of our French friends" - "Merci de nous avoir rejoints aujourd'hui.
Nous apprécions le soutien de nos nombreux amis français". Madame Wensley a tenu à signer ce petit mot de son diminutif : Penny.

Le Mémorial australien de Villers-Bretonneux
Les drapeaux des anciens combattants autour du drapeau australien
Le nom du soldat Gravell (que nous avons souligné) sur la liste des portés disparus du mémorial de Villers-Bretonneux
Autre vue du Mémorial australien de Villers-Bretonneux
Les soldats RC Daly, CJ Burton et CJ Flood du 34ème bataillon d'infanterie australienne morts au combat le même jour, 31 mars 1918
Vue sur les tombes du mémorial de Villers-Bretonneux
Ce très beau livre a été remis à chaque participant à la cérémonie de l'Anzac Day 2007. Il relate la bataille de Bullecourt et est accompagné d'un magnifique recueil de photos
Le guide proposé par le comité du tourisme de la Somme que l'on peut commander gratuitement par courriel : accueil@somme-tourisme.com

Haut de page