Présentation de la commune dans l'annuaire des communes de 1860


Mussy-sous-Dun, à 3 km de Chauffailles ; 29 km de Charolles ; 91 km de Chalon-sur-Saône ; 63 km de Mâcon - Habitants : 1494 ; maisons : 283 ; ménages : 285 - Superficie : 1532 hectares dont 848 en terres labourables, 239 en prés, 1 hectare en vigne et 229 hectares en bois - Quatre moulins à blé, quatre à huile, quatre scieries à bois - 1 école communale - 1 église sous le vocable Saint-Austrégésile - Perception et bureau de poste de Chauffailles.
Le bourg de Mussy est situé sur un côteau, au pied de la haute montagne de Dun. L'ancien château, qui fut la résidence du marquis d'Anglure, n'apparaît plus aujourd'hui, sur le flanc du vallon de Mussy, que sous l'aspect d'une simple habitation bourgeoise. Démoli en partie dans la révolution, il est dépourvu de ses fortifications et des grandes tours qui le rendaient si pittoresque. On croit que c'est dans ce château que naquit le maréchal Devaux, seigneur de la Porte, à la sollicitation de qui Louis XIV accorda l'ouverture de la route qui met en communication la Saône et la Loire.

Hameaux : Anglure - aux Bajards - les Bajards - les Bajons - les Bergers - les Branlards - les Cadolles - le Charmet - le Chat - la Combe - les Combes - Corsat - les Creuzeilles - la croix Chemier - Dreuillin - les Forestiers - le Fournay - la Gairy - les Granges - la Malfondière - les Magnins - Marnèche - les Mathys - le Mont - les Murs - Pierre chèvre - Poizat - Pont-Chevalier - le Ry - la Roche - le Sallier - Sur-Laye - les Trouillets - Versaud - le Vignaud - Sur le Vignaud - la Ville.

Ecarts : le Baizet - les Bois Ramets - la Ceppe - la Mouille - Montfroid - les Murgers - Vimas..