Un soldat australien mort à Mussy pendant
la Grande guerre


Le 30 juin 1916, un convoi ferroviaire de transport de troupes, venant de Marseille, est passé à Mussy-sous-Dun avec un contingent de soldats australiens montant au front. L'un d'eux fit une chute mortelle en tombant du train à Mussy, dans le Tunnel. Il a été enterré dans le cimetière du village et sa tombe s'y trouve toujours. Voici les informations que nous avons retrouvées le concernant :
William Edwin GRAVELL (surnommé Billy) était de nationalité australienne et de religion presbytérienne. Il s'était engagé volontairement le 3 août 1915 dans l'Armée australienne (A.I.F Unit) au 23ème puis au 60ème Bataillon d'Infanterie. Son numéro de matricule était le 2856. Il a embarqué à Melbourne sur le bateau "HMAT Ulysses" le 27 octobre 1915. Son bataillon a combattu à Gallipoli (Turquie) avant de rejoindre le front français en débarquant à Marseille le 28 juin 1916. Il est tombé du train et s'est tué au passage d'un tunnel à Mussy le 30 juin 1916.

Sa mémoire est honorée au "Commonwealth War Dead Cemetery" de Villers-Bretonneux sous le N°170. La tombe de ce soldat est fleurie chaque année par la municipalité de Mussy au moment des commémorations du 11 novembre. Nous avons récemment retrouvé la trace de sa petite nièce, Gwen Bourne agée de 87 ans et qui habite Melbourne.


Billy était le fils de William Thomas and Emily B. Eleanor Gravell, et résidait au 69 Merton Street à Albert Park, dans l'état de Victoria. Il était machiniste dans une compagnie de tramway à Melbourne. Il est né en 1887 à Woodend (Victoria) et est décédé à Mussy le 30 juin 1916, à l'âge de 29 ans.


Télécharger la fiche de décès de l'Armée australienne du soldat Gravell en pdf


Télécharger la liste d'engagement de l'Armée australienne (avec le soldat Gravell matricule 2856) en pdf

Télécharger l'article "Retiré de la liste des portés disparus" de Graeme Hosken et Yves Folhen à propos du soldat Gravell (traduction et adaptation de Martine Ledoit) en pdf

Télécharger la fiche de la CWGC du soldat Gravell en pdf


La tombe du soldat Gravell a été réhabilité en décembre 2006, suite aux démarches actives de Martine Ledoit et Jean Claude Poncet auprès de l'Ambassade d'Australie, de la commission des sépultures de guerre en Australie et en France et des Archives militaires en Australie. Les photos ci-dessous montre la tombe avant et après la réhabilitation. Une cérémonie officielle a eu lieu le 6 février 2007 pour rendre hommage à ce soldat.
Plaque sur l'ancienne tombe du soldat Gravell
Ancienne tombe du soldat Gravell au cimetière de Mussy
Nouvelle tombe qui remplace l'ancienne au même emplacement
Nouvelle pierre tombale
Plaque apposée à l'entrée du cimetière par la CWGC
Rapports relatant le décès accidentel de William Edwin GRAVELL rédigés par les officier W J Brown le 22 septembre 1916 et George Beaven le 10 octobre 1916
affiche
badge
 Affiche de propagande pour l'enrolement volontaire des Australiens dans l'armée : "Ne restez pas passif et rejoignez-les pour combattre !"
Emblème du 60ème bataillon d'infanterie australienne
Près de Warloy, dans la Somme : l'infanterie australienne de la 6ème Brigade (2ème Division australienne) de retour à l'arrière du front après la bataille de Pozières, durant la fameuse bataille de la Somme, regarde passer les soldats de la 2ème Brigade (1ère Division australienne ) qui montent au front. La 6ème Brigade a subi de lourdes pertes (1898 soldats dont 62 officiers et 1836 hommes) pendant la bataille de Pozières entre le 25 juillet et le 7 août 1916. Photo du 10 Août 1916 Soldats du 53ème Bataillon de la 5ème division australienne, attendant d'attaquer durant la bataille de Fromelles, le 19 juillet 1916. Seuls trois des hommes qui sont sur la photo survivront à l'attaque et seront blessés. Le soldat Gravell aurait du se trouver avec eux dans ces tranchées.

Haut de page