Histoire et architecture de l'église

 

La titulature actuelle de l'église est "Saint-Austrégésile". Jusqu'en 1672, elle était sous les vocables de Saint-Philippe et Saint-Jacques. Cette église a sans doute été édifiée à la fin du XIIe siècle (roman tardif), comme le démontrent les éléments architecturaux du chœur et du transept. Au milieu du XVIIIe siècle, l'église était en fort mauvais état. L'évêque de Mâcon interdit son accès jusqu'à ce qu'elle soit rénovée. De fait, la reconstruction presque totale de l'église sera réalisée dans les années 1839/1840. Par manque de moyens, le clocher ne sera réalisé que plus tard à une date non précisée (entre 1845 et 1867).
Aujourd'hui, seuls subsistent le chœur et le transept du XIIe siècle. La croisée est voûtée d'arêtes ainsi que les croisillons. Elle communique avec la nef par une grande arcade en cintre brisé. L'abside est en cul-de-four. Elle est éclairée par trois fenêtres en plein cintre, qui s'ouvrent à l'intérieur dans un système d'arcatures, lui aussi en plein cintre. Ce système d'arcatures retombe sur des pilastres sculptés ou des colonnettes. Au-dessus, on observe une corniche ornée de perles plates. Les chapiteaux des colonnettes sont sculptés de feuillages gras et recourbés.
L'église est composée d'une nef de cinq travées flanquée de deux bas-côtés, d'une travée de chœur, sur laquelle s'ouvrent au nord et au sud deux chapelles carrées faisant office de croisillons, et de l'abside semi-circulaire romane décrite ci-dessus. Cette église est aujourd'hui en parfait état et est très bien entretenue.

Abside romane en cul-de-four
Vue de la nef du XIXème siècle
Décor sculpté d'un pilastre
La chaire à prêcher
Le baptistère
Le clocher

Haut de page