Biographie de Jean Nesly, instituteur à
Mussy-sous-Dun de 1869 à 1903
 

Jean Nesly, instituteur à Mussy sous Dun, a rédigé à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900 une monographie locale de la commune. C'est lui qui a permis par son travail d'investigation de bien connaître l'histoire du village au XIXème siècle. Il a été enseignant pendant 33 ans sur la commune (ce qui est un record). Voici l'histoire de sa vie telle qu'il la raconte lui même.

Jean Nesly est né le 19 décembre 1839 à Baron, de Jacques Nesly propriétaire cultivateur et fabricant de sabots et de Marie Thomas. Il a fait ses études primaires dans l'école de son village, puis à l'école de Grandvaux, avant de revenir à l'école de Baron. Deux enseignants ont semble t'il marqué son enfance (messieurs Couturier, Directeur d'école à Granvaux, puis à La Clayette et monsieur Sotty, enseignant à Baron). Sous leur influence positive, Jean Nesly résolut de devenir enseignant et de rentrer à l'Ecole Normale. Son père s'y opposa pour des raisons financières. Sa famille ne pouvait assumer le coût de la scolarité de leur fils. Monsieur Sotty, son enseignant le pris sous son aile et résolut de la préparer au brevet élémentaire, obligatoire pour devenir enseignant. Jean Nesly obtint son brevet élémentaire en 1858 avec l'option histoire, géographie et arithmétique appliquée (matières facultatives à l'époque).


En novembre 1858, il devient maître d'études au collège de Charolles, place qu'il quitte en mars 1859 pour devenir instituteur à titre provisoire à Clessy. Jean Nesly souligne que, étant entré par la petite porte (pas de formation à l'école normale), il percevait un traitement très modeste (200 francs par an. Ses collègues de son âge touchaient un traitement double ou triple du sien). En 1861, il devient instituteur suppléant de première classe. En 1862, il devient instituteur titulaire à Saint Didier en Brionnais avec un salaire de 600 francs par an. Il occupe aussi les fonctions de secrétaire de mairie à Saint Didier et à Sarry. Il se marie le 18 octobre 1864 avec Etiennette Guillemet, fille d'un tailleur de Briant. En novembre 1864, il devient directeur de l'école de garçons d'Artaix. Il perçoit un salaire de 700 francs et une indemnité de 150 francs comme secrétaire de mairie. Jean Nesly disposait aussi d'un jardin dans l'enceinte de l'école pour subvenir aux besoins alimentaires de sa famille (il était père de trois enfants, deux garçons et une fille).

C'est en 1869 qu'il arrive à Mussy sous Dun. Il fera le reste de sa carrière dans cette commune, soit 33 ans. Son arrivée à Mussy constitue une promotion. Il reçoit maintenant un traitement de 900 francs par an, une indemnité de 150 francs en tant que secrétaire de mairie à Mussy et de 100 francs en tant que secrétaire de mairie à Anglure. Le 13 février 1876, sa femme décède des suites de la tuberculose. Jean Nesly se retrouve veuf avec trois enfants. Il se remarie un an après avec Julie Antoinette Gardette (fille du pays) et aura quatre enfants avec elle (deux garçons et deux filles). Le fils aîné de son premier mariage (Jean François Marie Nesly), alors qu'il est entré à l'Ecole Normale en 1882 et était promis à un brillant avenir, décède en août 1884 de la tuberculose. C'est ensuite sa fille Laure qui décède en avril 1892, atteinte de phtisie laryngée alors qu'elle se préparait à devenir receveuse des postes. Son deuxième fils, après avoir cultivé la terre avec son grand-père, est devenu ouvrier des chemins de fer, puis employé de la compagnie PLM à la gare Saint Paul à Lyon en 1899.

Des quatre enfants de son second mariage, trois sont devenus instituteurs (ses deux filles et l'un de ses fils). Jean Nesly a pris sa retraite en avril 1903 à l'âge de 62 ans. Il est décédé en 1922, à l'âge de 83 ans. Lui et une partie de sa famille sont enterrés au cimetière du village. Sa seconde femme décède en 1932. L'un de ses fils (Emile) décède en 1930 à l'âge de 35 ans. Sa fille Victorine meurt en 1940 à l'âge de 61 ans et son autre fille Maria à l'âge de 89 ans.