Le
viaduc a été érigé entre 1892 et 1895 à
la demande de la compagnie de chemins de fer Paris Lyon Méditérranée
(PLM) par l'entreprise Veysseyre frères à partir des plans
de messieurs Morris et Pouthier. Cet ouvrage de pierre a permis à
la ligne de chemin de fer Lozanne/Paray le Monial de franchir le vallon
encaissé du Mussy. Le point d'ancrage au nord se trouve au-dessus
du hameau de La Roche (à proxixmité du bourg) et le point
d'ancrage sud se trouve un peu à l'est et au-dessus de l'écart
du Ragin. Le tracé du viaduc est légèrement incurvé
entre les deux points d'ancrage. Les caractéristiques de l'ouvrage
sont les suivantes : Vidéo
montrant un train chargé de bobines d'acier passant sur le viaduc
de Mussy (avril 1997) |
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Le
viaduc en cours de construction. Cette photo a été prise
le 28 juin 1894 et était la propriété
de l'Abbé Collodin |
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Plan
de la ligne Moulins - Saint-Germain au Mont d'Or. Une ligne a été
construite entre Lozanne et Paray le Monial, permettant de relier Lyon
à Moulins et Montchanin. Toujours en exploitation, cette ligne
avait des gares en Saône et Loire à Chauffailles, Mussy sous
Dun, Chassigny sous Dun, La Clayette, Dyo, Saint Julien en Changy, Lugny
lès Charolles, Paray le Monial et Digoin. Aujourd'hui, seules les
gares de Chauffailles, La Clayette et Paray le Monial sont encore desservies.
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Schéma
d'avancement des travaux du viaduc et plan en coupe d'une grue roulante
pour la construction des voutes
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Photo
des ouvriers du chantier au début de la construction du viaduc
en novembre 1892
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Dépliant
réalisé en 1992 par les enfants de l'école de Mussy
pour le centenaire du viaduc
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Le
viaduc et le village vu de la route de La Combe
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Le
viaduc vu de l'aire de loisirs
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Le
viaduc vu du cimetière
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Le
viaduc et le village vu de la route de Chauffailles
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