La cérémonie du mardi 6 février 2007
en hommage au soldat William Edwin Gravell

Découvrir l'histoire du soldat Gravell

Télécharger le bulletin du CCMB sur le soldat Gravell

La cérémonie d'inauguration de la stèle du soldat australien Gravell au cimetière de Mussy a eu lieu le 6 février 2007. Le cortège d'une cinquantaine de personnes démarra de la mairie à 9h45, les drapeaux français et australien en tête pour se rendre au cimetière. Monsieur Roland Puthod Maire de Mussy-sous-Dun, le colonel Feliks Skowronski attaché militaire de l'Ambassade d'Australie et le pasteur anglican le révérend David Kennedy dirigeaient cette cérémonie. Parmi les officiels invités par la Mairie, il fallait noter la présence de Monsieur Tony Edwards de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et de Monsieur Jean Lautrey, Conseiller général. Celui qui avait informé la municipalité de l'existence d'une tombe de soldat australien dans le petit cimetière du village, Monsieur Jean-Claude Poncet, était venu se joindre aux sept élus et adjoints du conseil municipal.

La Présidente du CCMB, madame Christiane Lagrost, avait informé les organismes et les personnes qui l'ont soutenue, depuis 2 ans, dans ses démarches de réhabilitation du soldat W.E. Gravell. Ont honoré cette cérémonie de leur présence, l'Office National des Anciens Combattants (ONAC), émanation du Secrétariat d'état aux anciens combattants, représentant l'Etat à cette cérémonie : Madame Colette Defillon, directrice du Service départemental des Anciens combattants, Monsieur le Lieutenant-Colonel Patrick Praud, délégué militaire départemental et Monsieur Daniel Henrion, délégué à la mémoire du service départemental des Anciens combattants et victimes de guerre, le Souvenir Français, représentant collectivement les associations d'anciens combattants et victimes de guerre : Monsieur Jean-Claude Bernardet Président départemental, le Musée Franco-australien de Villers-Bretonneux représenté par Madame Martine Ledoit et l'Officier de la Légion d'Honneur à titre militaire, Monsieur Fernand Alloin, ancien combattant d'Algérie, habitant le canton de Chauffailles.

Il faut préciser que Madame Martine Ledoit a entretenu des contacts fructueux avec les services de l'Ambassade d'Australie, Archives nationales et Archives militaires australiennes, la CWGC en France et en Australie et la famille du Soldat Gravell.

Monsieur le Maire lisant son discours
Au premier plan de gauche à droite, Madame Martine Ledoit, Monsieur le Maire, le colonel Skowronski, le révérend David Kennedy, Monsieur Lautrey et le Lieutenant Colonel Patrick Praud
Le défilé jusqu'au cimetière de Mussy


Discours du colonel Feliks Skowronski, Attaché militaire de l'Ambassade d'Australie, au cimetière

"Se souvenir pour ne pas oublier. Tel a toujours été le sentiment qui m'a guidé dans mes engagements en tant qu'officier des Forces armées australiennes. C'est aussi le sens que vous donnez au travers des mémoires dans votre commune et aujourd'hui dans la mémoire d'un soldat australien reposant ici dans vos terres. Je suis très fier et très honoré d'assister à cette cérémonie commémorant la mémoire du soldat William Edwin Gravell. Récemment arrivé en France, il a trouvé la mort le 30 juin 1916 en route pour le front de Fromelles. Ce soldat du 60ème bataillon a été sacrifié dans un accident survenu à bord d'un train passant dans un tunnel non loin d'ici. Les habitants de la commune de Mussy-sous-Dun se sont chargés de lui trouver un lieu pour qu'il repose digne d'un soldat venu des antipodes pour défendre la France et sa liberté. Et depuis, ils ont veillé sur sa tombe et se retrouvent aujourd'hui dans ce cimetière. Ainsi nous inaugurons cette stèle du Commonwealth War Graves Commission avec la reconnaissance officielle qui lui est due 90 ans plus tard. En tant qu'attaché des défenses représentant les Forces armées australiennes en France, je suis très touché par la reconnaissance des communes et des villes qui, comme la vôtre, ici, honore ainsi le souvenir de ses anciens combattants de la Première Guerre Mondiale, là ou ils sont tombés. Le sacrifice de ce jeune si loin de son pays ne sera jamais oublié grâce à vous. Que les hommages que nous rendons au soldat Gravell et les valeurs pour lesquelles il est venu en France pour permettre à l'Australie et à la France de se souvenir ensemble de nos sacrifices passés et de renforcer nos liens d'amitié pour l'avenir : Nous ne les oublierons jamais ".

Discours du colonel Feliks Skowronski en Mairie

"L'ambassadeur d'Australie auprès de la République française, Son Excellence Madame Penelope Anne Wensley, se joint à moi pour vous remercier d'avoir honoré la mémoire du soldat William Edwin Gravell. Je vous apporte les sentiments les plus chaleureux et les remerciements profonds de la part du gouvernement et du peuple australien. Sachez bien que votre respect et les hommages à l'égard du soldat Gravell représentent une consolation pour tous les pères, les mères, les épouses, les enfants qui ont perdu des être chers. Sachez aussi, chers amis, que tous les efforts visant à garder intact le souvenir du sacrifice des Australiens en France pendant les deux guerres mondiales sont très appréciés. Acceptez, Monsieur le Maire, l'insigne des Forces armées australiennes en signe d'amitié avec la commune de Mussy-sous-Dun ".

Le colonel Feliks Skowronski pendant son discours en Mairie
avec le Révérend David Kennedy,
Jean-Claude Bernardet,
Délégué départemental du Souvenir français,
le Lieutenant-Colonel Praud de l'ONAC
et Monsieur Tony Edwards de la CWGC
Mesdames Martine Ledoit et Christiane Lagrost du CCMB
en compagnie du révérend David Kennedy et du colonel Feliks Skowronski
à l'Hotel restaurant de la Paix à Chauffailles


Au cours de cette cérémonie avec un protocole très soigné, Monsieur le Maire et Monsieur le Conseiller Général ont remercié Monsieur Jean-Claude Poncet qui avait envoyé un courrier le 25 août 2005 en Mairie de Mussy pour signaler la tombe et avait informé la CWGC-France. Monsieur le Maire, après le discours du colonel Skowronski et la remise d'un insigne de l'armée australienne à la commune, a donné la parole à Madame Christiane Lagrost, Présidente du CCMB pour qu'elle présente le résultat de 18 mois de recherches sur le soldat Gravell. Trois dossiers regroupant les pièces administratives relatives à William Edwin Gravell ont officiellement été remis par Mesdames Lagrost et Ledoit à Monsieur le Maire Roland Puthod pour les archives communales, le colonel Feliks Skowronski, attaché à la Défense de l'Ambassade d'Australie et Monsieur Tony Edwards de la CWGC. Ces documents établissent la preuve irréfutable pour la CWGC et de façon formelle, l'identité du soldat australien enterré à Mussy en 1916. Ainsi le nom du soldat W. E. Gravell a pu être retiré de la liste des "portés disparus" au mémorial de Villers-Bretonneux. A ce moment de la cérémonie, dans la salle du conseil, Mme Ledoit a précisé qu'elle avait été sollicitée pour représenter le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux qui avait souhaité être associé à cette cérémonie. A ce titre, elle a rappelé que celui-ci souhaitait conserver la croix catholique érigée sur la tombe du soldat presbytérien W.E. Gravell pendant 90 ans. Cette belle histoire est un cas unique en Europe parmi les 59330 soldats australiens qui ont donné leur vie. Ces pièces administratives avaient été présentées au public pendant l'exposition "A la mémoire des Poilus de Mussy" d'octobre 2006 qui commémorait le 90 ème anniversaire de Verdun. Dans quelques semaines, d'autres exemplaires du dossier seront remis officiellement aux descendants du soldat Gravell retrouvés en Australie par Martine Ledoit et à la CWGC en Australie. La cérémonie s'est poursuivie par un vin d'honneur où les vins blancs français et australien (bouteilles offertes par l'Ambassade) ont accompagné les brioches de Chauffailles.
Remise d'un insigne de l'Armée australienne à Monsieur le Maire
pour remercier la commune de la sollicitude dont elle a fait preuve
avec le soldat Gravell
pendant 90 ans
Martine Ledoit en grande discussion avec Monsieur Bernardet,
Délégué départemental du Souvenir français
Le colonel Féliks Skowronski a tenu à remettre à la fin de la cérémonie à Madame Martine Ledoit la médaille de l'Armée australienne
pour remercier le CCMB de tout le travail de recherche effectué au sujet du soldat Gravell. Au revers de cette médaille, la devise de l'armée australienne : courage, initiative, travail d'équipe.  Le CCMB fait sienne cette devise dans le cadre de ses activités.
 Trois insignes militaires "The rising sun" ont aussi été remis à Madame Lagrost, Monsieur Christé et Monsieur Lenglet.

Haut de page